Centre des médias

GTW-facebook

GTW-twitter

Relations publiques

Cette boîte à outils a été conçue pour vous aider à faire la promotion et à personnaliser vos activités locales dans le cadre de la Semaine des B.A. Les outils, les idées et les activités ont été regroupés dans cette boîte à titre de suggestion. Soyez créatif et concrétisez vos propres idées. N’oubliez pas de nous faire part de vos idées de génie et de vos suggestions à goodturn@scouts.ca. Mieux nous communiquerons entre nous, mieux nous travaillerons à faire la promotion du scoutisme et à faire croître le mouvement au Canada.

Qu’est-ce que c’est?

Ces notes contiennent des messages et des faits importants concernant le scoutisme et la Semaine des B. A. qui pourront être utilisés dans les allocutions devant le public ou les médias. Ce document ne devrait pas être distribué, mais utilisé comme guide de référence pour les scouts et les membres de votre groupe.

Que dois-je faire ensuite?

Lisez les messages pour bien vous les approprier. N’hésitez pas à communiquer avec le bureau de votre conseil local si vous avez des questions.

Notes d’allocution PDF TÉLÉCHARGER

Qu’est-ce que c’est?

Organisez-vous une campagne de financement ou un événement ouvert au grand public? Est-ce qu’un représentant du gouvernement ou une personnalité publique assistera à l’un de vos événements? Si vous avez répondu oui à une de ces questions, vous pourriez inviter les médias à y assister.

Un avis aux médias est la façon la plus facile de diffuser de l’information sur votre événement. Vous pourrez y écrire toute l’information nécessaire dans un format bref et concis. Ce modèle vous aidera à rassembler l’information requise.

Que dois-je faire ensuite?

Faites une liste des médias de votre région que vous aimeriez inviter. Envoyez votre avis aux :

• Rédacteurs en chef des nouvelles ou chefs de la photographie des journaux locaux et communautaires
  • Chefs des nouvelles ou aux agents des affectations des stations de radio
  • Bureaux des nouvelles et aux agents des affectations des stations de télévision

Consultez leurs sites Web pour obtenir les coordonnées des personnes-ressources.

Conseil : envoyez les avis aux médias quelques jours avant votre événement et faites un appel de suivi le jour suivant pour savoir s’ils seront présents à l’événement.

Modèle d’avis aux médias locaux WORD TÉLÉCHARGER

Qu’est-ce que c’est?

Les stations de radio réservent du temps d’antenne pour des messages d’intérêt public concernant des campagnes de financement ou des événements locaux. Le modèle qui suit propose un script d’une trentaine de secondes qui pourra être lu tel quel par vos stations de radio locales.

Que dois-je faire ensuite?

Faites une liste des stations de radio de votre région que vous aimeriez contacter. Appelez directement les stations ou consultez leurs sites Web pour obtenir de l’information sur comment soumettre votre message d’intérêt public.

Conseil : la plupart des stations de radio exigent que les messages d’intérêt public soient soumis six semaines à l’avance.

Modèle de message d’intérêt public WORD TÉLÉCHARGER

Qu’est-ce que c’est?

Une lettre personnalisable ainsi qu’une allocution à faire parvenir à votre représentant du gouvernement municipal, provincial ou fédéral. Elle leur demande de prononcer une allocution à propos du scoutisme devant leurs pairs à l’assemblée où ils siègent, avant ou pendant la semaine.

Cette lettre vise à sensibiliser les représentants des différents paliers de gouvernement au travail de la communauté scoute, toujours aussi débordante de vie et de passion.

Que dois-je faire ensuite?

Communiquez avec le bureau du représentant du gouvernement et demandez comment soumettre votre demande. La procédure peut varier légèrement d’une administration à l’autre, alors prenez bien note des exigences à remplir.

Conseil : il est préférable d’envoyer votre demande de quatre à six semaines avant l’événement au moins pour vous assurer qu’elle sera inscrite à l’ordre du jour.

Modèle de déclaration pour le représentant élu WORD TÉLÉCHARGER